Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impressions sur : Paul Dini présente Batman (tome 3)

par Traynor, EpicMushu 11 Février 2016, 09:37 Comics

Les rues de Gotham

 

http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2016/02/paul-dini-presente-batman-tome-31-610x250.jpg

 

Bonjour (bonsoir) à tous!

 

Suite et fin de la série Paul Dini présente Batman, ce troisième tome intitulé Les rues de Gotham, sera le sujet de cet article. Si vous vous en souvenez, je pense beaucoup de bien des deux premiers tomes de la saga, en particulier le deuxième qui fait partie, selon moi, des meilleures histoires concernant le Chevalier Noir au moins ces dernières années. Alors qu'en est-il de cette fin?

http://www.dadsbigplan.com/images/uploads/2009/06/streets-of-gotham-1.jpg

Tout d'abord, Les rues de Gotham aborde Batman de plusieurs façons différentes. D'un point de vue très formel, il se compose de trois histoires différentes, là où le tome 1 en proposait en plus grand nombre, plus courtes et reliées chronologiquement bien qu'elles demeuraient indépendantes. Le tome 2 quant à lui était un peu plus uniforme et comptait l'histoire de Silence, personnage apparu en 2002, bien décidé à pourrir Bruce Wayne, connaissant son identité secrète. L'autre différence est plus profonde, puisque les deux premières histoires se centrent sur Dick Grayson (Nightwing et premier Robin) en tant que Batman. Rassurez-vous, un petit texte d'explication est présent au début du tome pour ceux qui ne suivent pas toutes les sagas de Batman, et notamment Grant Morrisson présente Batman. Ce qu'il y a à retenir surtout est le fait que Paul Dini présente Batman se situe avant Flashpoint, donc avant la refonte New 52, et n'a donc pas de rapport avec la saga Batman actuelle ou Batman Eternal. Le contexte peut sembler difficile à comprendre, ce n'est en réalité pas le cas. Par un concours de circonstance, Bruce Wayne est perdu très loin de Gotham, et pour qu'il demeure présent aux yeux du monde, Dick Grayson endosse le costume, épaulé par Damian Wayne (fils de Bruce) en tant que Robin. Ensuite, Bruce revient pour la troisième et dernière histoire. Bien sûr, ce troisième tome a tendance à prendre en compte les événements précédents, et le contexte général, bien que beaucoup de gens sachent que Dick est sous le masque, en particulier ses alliés évidemment. Ceux-ci s'avèrent au final peu importants, Les rues de Gotham se concentrant sur le duo de justiciers de la ville.

http://40.media.tumblr.com/tumblr_mcit1aQtRo1rzys0wo1_500.png

La première histoire est très solide et constitue sans doute celle qui est la plus intéressante, la mieux menée des trois. Très centrée sur Zsasz, elle met en place une atmosphère sombre, ainsi que franchement malsaine, introduisant également un nouveau personnage justicier faisant référence aux aventures des tomes précédents. Le récit est très entraînant, à tel point que l'on a du mal à le lâcher avant d'en connaître la fin, d'autant que Robin est très marqué par cette enquête. Ceci se déroule dans un contexte où Black Mask a pris de l'importance et a tendance à fournir aux criminels ce dont ils ont besoin, malgré l'opposition (au début) de Firefly. Mais c'est bien sur Zsasz que se concentre cette histoire qui dresse un portrait de Gotham toujours moins reluisant. On continue d'ailleurs à parler de la ville, de ce qu'elle était, est, et sera, la gardant au centre des attentions de façon plus ou moins directe. Cette première histoire est riche, et plutôt dense, sans temps morts. La seconde, sur une histoire de Paul Dini, et scénarisée par Dustin Nguyen lui-même, est une sorte d'interlude pas désagréable, mais sans grand intérêt pour autant.

http://2.bp.blogspot.com/_vzwiMbSflgY/TCei3POkg_I/AAAAAAAAA0E/drNQsyg3oFE/s1600/Batman+-+Streets+of+Gotham+13.jpg

Puis l'on revient à Silence qui, jusque-là, tâchait de ruiner Bruce, entre autre, en se faisant passer pour lui, bridé néanmoins par les alliés du Chevalier Noir. Cette histoire marque le vrai retour de Silence, en se permettant de lier le passé et le présent, et d'aborder l'évolution de Gotham et de sa criminalité. On assiste aussi au retour de Buce dans le costume de Batman. Même si elle n'est pas inintéressante et qu'elle se lit sans problème, cette dernière histoire se révèle moins prenante que la première, et passe Batman étrangement au second plan, le véritable personnage principal étant Silence, pris dans un jeu de manipulation. C'est relativement cohérent vis-à-vis de la saga, toutefois, faire de Batman un personnage secondaire demeure vraiment étrange. De plus, Dini développe une sous-histoire sans intérêt, sortant entièrement de nulle part, et qui ne connaît même pas de conclusion véritable, laissant très perplexe. C'est d'ailleurs dans cette sous-intrigue que l'on voit le plus Batman. Peut-être Dini s'est-il simplement rendu compte qu'on ne le voyait pas assez, et a donc rajouté cette sous-histoire afin de gonfler sa présence. Quoi qu'il en soit, c'est maladroit et sans intérêt. Le seul point positif de ceci est le retour de Catwoman, que l'on perd complètement de vue dans ce troisième tome, ainsi qu'Harley et Zatanna. Il s'agit peut-être là du gros défaut des Rues de Gotham: la quasi-absence de ces personnages féminins qui, jusque-là, étaient au centre de l'attention, et que Paul Dini sait parfaitement traiter. On les croise, sans plus, et leur importance très réduite donne une sensation très étrange, peu en accord avec les deux premiers tomes. Zatanna et Catwoman en particulier manquent assez cruellement. Alors, certes, on a droit à une certaine importance de deux personnages féminins, deux ennemies, ainsi qu'à celle rétrospective de Martha Wayne, mais les femmes faisant partie du moteur de l'histoire (avec Batman et Silence eux-mêmes) sont réduites à pratiquement rien. C'est étrange et assez incohérent avec les deux premiers tomes. Dommage.

http://cdnstatic.visualizeus.com/thumbs/3d/f2/batman,catwoman,illustration,kiss,comic-3df2ece12c09da086f05551a3dded135_h.jpg?ts=93246

Les rues de Gotham est au final le tome le moins réussi de Paul Dini présente Batman, la faute à une seconde histoire sans grand intérêt, et à quelques "errements" dans son traitement, dont l'importance ultra-réduite de Zatanna et Catwoman est à mettre au premier plan. Ceci dit, il passe après un excellent récit qu'est le Coeur de Silence (tome 2) et souffre logiquement de la comparaison. Pour autant, ce dernier tome de la saga reste agréable à lire, grâce à un contexte toujours intéressant, une première histoire très maîtrisée, une Gotham toujours plus ou moins au centre de l'attention, et bien sûr grâce aux excellents dessins au style dépouillé de Dustin Nguyen, conférant au récit un cachet suranné plus qu'agréable et très cohérent.

 

Traynor

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je préfère les marvel mais mon héro préféré est Batman.
Répondre
T
En ce qui me concerne, je préfère X-Men, tout bêtement parce que j'ai découvert les comics avec. En grandissant, je me suis mis à DC et en particulier Batman, mais j'aime les deux maisons d'édition qui ont chacune leurs qualités et leurs défauts.

Haut de page