Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billet d'humeur Le Réveil de la Force

par Traynor, EpicMushu 22 Octobre 2015, 08:33 Cinéma

Entre Lumière et Côté Obscur

 

http://s.scifi-universe.com/actualites/illustrations/15000/15747-la-bande-annonce-finale-de-star-wars-le-reveil-de-la-force-est-enfin-sortie-laissez-vous-envahir-par-la-force.jpg

 

Bonjour (bonsoir) à tous!

 

J'ai résisté à l'envie de vous parler de Star Wars jusque-là, mais cette fois, l'arrivée de l'Episode VII (même si ce titre est écarté de la promo, on y reviendra) se précise, car il déferlera dans moins de deux mois. Raison pour laquelle nous avons eu droit à une bande-annonce finale il y a deux jours, de laquelle nous allons parler aujourd'hui.

 

En tant que fan absolu de Star Wars (y compris la Prélogie, même si j'admets que La Menace Fantôme est très clairement en-dessous du reste), l'annonce de l'ajout d'un septième épisode à une saga qui se tenait bien, et racontant l'histoire d'Anakin Skywalker de sa naissance à la Force, en passant par sa chute, jusqu'à sa rédemption, m'a empreint de sentiments divers. Le rachat de la licence par Disney est évidemment un moyen pour ces derniers de se faire encore plus d'argent. Le fait de lancer toute une machine par l'ajout de spin-offs, de sortir un film par an, et donc de perdre le caractère événementiel de Star Wars jusque-là, et vendre ainsi plus de jouets, n'était pas particulièrement pour me réjouir.

http://img.20mn.fr/WW-0cqbOS8uHgGC8uYw_2w/2048x1536-fit_capture-ecran-nouveau-teaser-star-wars-the-force-awakens-sortira-18-decembre-2015.jpg

C'est toujours le cas d'ailleurs, mais au fur et à mesure des mois, des rumeurs, des nouvelles informations, j'ai commencé à prendre espoir, car les différents protagonistes de ces suites semblent vouloir faire les choses correctement. Lucasfilm, sous la direction de Kathleen Kennedy, reste vigilant sur la production. Puis, le choix de J.J. Abrams n'est pas mauvais (il a quand même, quoi qu'on en dise, modernisé une saga qui avait bien besoin de l'être: Star Trek, sans compter son talent démontré sur ses autres films, comme Super 8...). De plus, le retour des anciens personnages est tout de même une bonne chose à signaler.

 

Et en voyant cette bande-annonce, il y a effectivement des raisons d'espérer. Le film va être beau, à n'en pas douter, le soin apporté à l'image transparaît déjà. Comme le numérique a évolué, et qu'une partie du film aura été tourné en décors naturels, on devrait avoir un bon équilibre entre les deux, ce qui faisait cruellement défaut à la Prélogie. La bande-annonce est belle, rythmée, et certains moments, en particulier la poursuite des TIE et du Faucon Millénium avec réarrangement d'une des musiques mythiques de la saga, donnent la chair de poule et caressent le fan dans le sens du poil de façon moins putassière que le teaser précédent avec Han et Chewbacca à la fin. De plus, il semble y avoir un certain dépaysement, car plusieurs décors n'ont clairement jamais été vus, sans parler des nouveaux personnages introduisant cette nouvelle trilogie.

http://fr.web.img1.acsta.net/r_x_600/newsv7/15/04/16/21/34/4534860.jpg

Clairement, on retrouve Star Wars. Il est difficile de penser le contraire après visionnage. Cependant, et c'est là que je mettrais un gros bémol à l'enthousiasme initial, à force de faire des références aux précédents films, à caresser le fan dans le sens du poil en prenant appui sur la Trilogie Originale, la bande-annonce me donne la désagréable impression que le Réveil de la Force en oublie d'être l'Episode VII. Je m'explique: ce qu'il me reste de la bande-annonce est cette sensation d'assister à l'Episode IV version 2015. Et je n'ai aucune envie d'avoir encore Un Nouvel Espoir, le film existe déjà. Si je veux le voir, je lance mon blu-ray dans le lecteur. Car, il faut être honnête et sortir de la réaction de fan qui, par définition, n'a pas grand-chose d'objectif. On a une jeune femme ayant une petite vie sur une planète désertique qui va se découvrir un grand destin (car oui, elle est sensible à la Force, on n'est pas débiles non plus), obligée de s'échapper car les ennemis attaquent l'endroit où elle vit; elle rencontre quelqu'un qui va devenir son mentor, Han Solo étant ainsi le nouveau Ben Kenobi, les méchants, représentés par Kylo Ren, admirent l'Empire et en sont donc un ersatz, le fait que plus personne n'a entendu parler de la Force et des Jedi, et toute l'esthétique générale qui reprend évidemment la Trilogie Originale. Le fait que la mention "Episode VII" ait été écartée n'est vraiment pas un hasard. En conséquence, on se demande où est l'Episode VII là-dedans. Avoir la volonté de plaire à une nouvelle génération est une chose, mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir une seule idée originale.

http://img11.hostingpics.net/pics/933135starwarsepisode7conceptartvader.jpg

L'amour des nouveaux décideurs pour la saga est évident, mais il ne faudrait pas que le Réveil de la Force, et donc potentiellement le reste des autres épisodes, se contente d'être un hommage à la saga inventée par George Lucas, une simple repompée de ce qui a fonctionné auparavant, ceci dans le but, entre autre, de vendre de nouveaux jouets. Toutefois, cette crainte est également à nuancer, car la bande-annonce laisse évidemment dans l'ombre un nombre conséquent d'éléments. On ne peut bien sûr pas faire le moindre bilan à partir de ces quelques images qui soufflent au final le chaud et le froid. Il est certain que J.J. Abrams et les pontes de la saga en gardent sous le coude. Et là réside l'espoir d'assister à un véritable septième épisode.

 

Traynor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page