Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur The Truman Show

par Traynor, EpicMushu 29 Novembre 2016, 22:20 Cinéma

Ça c'est de la télé !

Retour sur The Truman Show

Bonjour ou bonsoir à tous, aujourd'hui une nouvelle critique cinéma sur un film on ne peut plus intéressant : The Truman Show. Si vous vous êtes toujours demandé jusqu'où pouvait aller la télé-réalité, ce film propose un début de réponse. Mais celle-ci est-elle appropriée ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Jim Carrey interprète avec brio le rôle de Truman.

Jim Carrey interprète avec brio le rôle de Truman.

Que nous raconte le film ? C'est l'histoire de Truman Burbank, monsieur tout-le-monde, bien sous tous rapports, poli avec sa femme, ses voisins et ses collègues de bureau. Malheureusement, il a perdu son père très jeune, alors qu'ils faisaient tous les deux une balade en bateau, et éprouve depuis culpabilité et peur de l'eau, ce qui peut se comprendre. Un jour, sa petite vie bascule lorsqu'il croise Sylvia, une jeune femme qui tente de le mettre en garde contre le monde qui l'entoure, prétendant que celui-ci n'est qu'une vaste mise en scène. Elle n'a pas le temps de lui en dire plus qu'elle est raccompagnée par "son père" qui prétend qu'elle est folle. Bon, je ne vais pas tenter de garder un secret qui n'en ait pas un plus longtemps, Truman Burbank est en réalité vedette malgré lui de la plus grosse émission de télé-réalité de tous les temps. Mais je dois m'arrêter là concernant le scénario, car c'est à partir d'ici que le film devient génial, et je m'en voudrais de gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne l'ont pas vu. Sachez simplement que, pour moi, ce scénario constitue LE gros point fort du film, car il permet de questionner notre rapport aux médias, mais également à ce qui est moral, tout simplement.

Première interaction avec le personnage de Sylvia.

Première interaction avec le personnage de Sylvia.

Les acteurs sont très bien dans leurs rôles, que ce soit les personnages principaux (comme Jim Carrey), ou les personnages secondaires (comme Natascha McElhone). C'est d'autant plus impressionnant que beaucoup d'acteurs, certes des figurants pour la plupart, doivent jouer le rôle de leur propre métier (acteur donc), ce qui n'est pas chose aisée, je vous prie de le croire (pratiquant le théâtre à un niveau amateur, je connais cela). Par ailleurs, certains acteurs autour du personnage de Jim Carrey (comme sa femme ou son meilleur ami dans le film) surjouent légèrement pour donner cette aspect "faux" qui fait tout le sel du long-métrage (et qui, par ailleurs, m'a mis mal à l'aise plus d'une fois).

 Le monde est faux, mais les émotions sont réelles !

Le monde est faux, mais les émotions sont réelles !

Concernant la bande-originale du film, je la trouve très adaptée aux différentes situations exposées. Il y a des musiques joyeuses (limite niaises) quand Truman vit avant d'apprendre la vérité, et des morceaux plus tristes ou plus nuancés qui, eux, pour le coup, évoquent plus le vrai monde de la réalité véritable.

 

 

En fin de compte, ce film est une sorte de mise en abyme, pour ainsi dire le "petit écran" en "grand écran", une mise en scène dans la mise en scène, bref, vous avez compris l'idée. Je ne peux que vous recommander ce film, même si je suis conscient qu'il ne plaira pas à tout le monde. Au moins il est tout public (pas comme Elephant évoqué il y a peu). C'est un excellent divertissement qui fait se poser les bonnes questions par rapport à la télévision, et aux médias plus généralement. C'est ainsi que s'achève cette critique, chers lecteurs, alors, au cas où je ne vous revois pas, bonne après-midi, bonne soirée et bonne nuit ;) .

 

 

Plus de détails sur The Truman Show : Cliquez ici.

 

 

Epic Mushu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
super article , j'adore se film perso
Répondre

Haut de page