Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billet d'humeur E3 2016

par Traynor, EpicMushu 14 Juin 2016, 11:35 Jeux vidéo

Des jeux et des interrogations

 

http://static5.gamespot.com/uploads/scale_super/1552/15524586/2888482-e3.jpg

 

Bonjour (bonsoir) à tous!

 

Il est peut-être un peu tôt pour aborder l'E3 2016, puisque le salon n'a pas encore été ouvert au public. Cependant, la plupart des conférences ont été faites, et il y a deux ou trois choses à dire. On ne va pas revenir en long et en large sur tous les jeux présentés, annoncés, remontrés, mais on va aborder quelques-uns d'entre eux, satisfactions comme déceptions.

http://www.gamegrin.com/assets/Uploads/E3-Expo-in-Los-Angeles-017.jpg

Comme d'habitude, la plupart des conférences auront été soporifiques, et un peu à côté de la plaque. La trop grande place accordée à la réalité virtuelle, les shows gênants et inutiles de personnes plus ou moins connues, une gestion du temps et des choix étonnants (presque un quart d'heure sur Minecraft dans la conférence Microsoft, sérieusement??), des trailers ne montrant aucun gameplay, et des passages hors-sujet (le film Assassin's Creed dans la conférence Ubisoft...): pas de doute, on assiste bien à l'E3. Même s'il demeure un grand rendez-vous du jeu vidéo, ses limites se font de plus en plus flagrantes chaque année, concurrencé qu'il est par d'autres salons, comme la Gamescom à Cologne. Mais dans cet horizon un peu morne, tout n'est pas à jeter. Une fois encore, Sony a été en vue. Sans faire une conférence extraordinaire, la firme japonaise a été au-dessus des autres (ce n'était pas compliqué...), et a compris ce que devait être une conférence: peu de temps mort, des annonces, et du GAMEPLAY. Est-ce si difficile? Comme Nintendo prendra enfin le temps de montrer le prochain Zelda, on peut penser qu'eux aussi tireront leur épingle du jeu.

Certains projets demeurent toujours aussi excitants, comme Horizon : Zero Dawn, qui se fait plus beau et plus intéressant à chaque apparition, et risque fortement d'être une exclusivité ps4 à suivre. On ne va pas crier au génie, mais le projet de chasse aux animaux préhistoriques mécaniques (dit comme ça, ça fait bizarre^^) semble parti sur de bons rails. Après un Killzone : Shadow Fall franchement décevant, Guerilla Games frappe plutôt fort. Rendez-vous le 01 mars prochain dans nos vertes contrées pour confirmer ces bonnes intentions. Outre une date de sortie pour l'arlésienne The Last Guardian, qui fera plaisir aux nombreux joueurs l'attendant depuis dix ans, on peut retenir l'arrivée de Dishonored 2 en fin d'année, qui ne semble pas révolutionner les mécaniques du premier épisode, mais qui sera sans nul doute un événement marquant entre les Call of Duty et Fifa annuels. Le nouveau projet de la légende Hideo Kojima est également à signaler, même si, bien sûr, on ne sait pour l'instant pas grand-chose, et que le soft ne risque pas de sortir de sitôt. Le prochain jeu South Park a l'air sympathique, si l'on apprécie l'humour parodique trash de la série, et promet de bonnes tranches de rigolade sur le thème des super-héros. Sortant cet été, Deux Ex : Mankind Divided paraît vraiment prometteur, et devrait sans peine intéresser les joueurs adeptes de science-fiction. Enfin, l'annonce d'Injustice 2, suite du jeu de combat réunissant les personnages de l'univers DC Comics, comblera les fans, en espérant que la jouabilité soit un poil plus souple que son prédécesseur.

http://www.jeuxvideo-live.com/wallpapers/59995/3000/horizon-zero-dawn-07-3000-600.jpg

A côté de cela, on peut aussi s'interroger, voire être déçu par certains points. Tout d'abord (il faut que je l'évacue tout de suite): l'absence assourdissante de Mass Effect Andromeda. Alors que beaucoup de joueurs (dont je fais partie, vous l'aurez compris) avaient le regard braqué sur Electronic Arts, dans l'attente avide d'enfin voir du gameplay du prochain jeu de Bioware, rien, nada, peau de balle. Tout juste a-t-on eu droit à une courte vidéo en forme de carnet de développeur, pour voir des gens travailler sur des ordinateurs. Youpi! Après les multiples départs subis par l'équipe en charge du jeu, le fait de ne rien voir, alors qu'il est théoriquement censé sortir d'ici à mars, n'augure vraiment rien de bon. Aucune date de sortie n'étant annoncée, on peut tabler sur un nouveau report. Le jeu sortira, aucun doute là-dessus, mais dans quel état est la question que l'on se pose maintenant. C'est l'une des grosses déceptions du salon, si ce n'est la plus grosse.

On ne parlera pas de la nouvelle arlésienne Beyond Good and Evil 2, toujours dans les cartons, mais à un stade inconnu, son créateur, Michel Ancel, étant très occupé sur Wild (que l'on n'a pas revu, alors qu'il a l'air prometteur). De même, ni Prince of Persia, ni Rayman 4, du côté de chez Ubisoft, dont c'est certainement le dernier E3 avec cette équipe, menace Bolloré oblige. Bien évidemment, pas d'épisode de Red Dead, Rockstar se contrefichant de l'E3. Le jeu sera sans doute annoncé cette année, mais quand Rockstar l'aura décidé.

D'autre part, l'annonce de Resident Evil VII laisse dubitatif. Vrai-faux reboot, doté d'une version VR (réalité virtuelle), le trailer, ainsi que la démo, basés sur le prototype "kitchen", est une joyeuse repompée de Silent Hills P.T., la démo du prochain Silent Hill, supervisé par Kojima et Del Toro, et malheureusement annulé. Certes, le retour de l'ambiance dans Resident Evil est une bonne nouvelle, puisqu'elle était foncièrement absente des deux derniers épisodes, mais la première personne et le manque d'originalité flagrant ne sont pas vraiment faits pour rassurer. Il est nécessaire d'attendre de plus amples infos qui arriveront au cours des mois qui viennent, la sortie du jeu étant calé pour janvier, car il existe de fortes chances que la version "normale" soit différente de ce que l'on a vu. Il faut espérer en tout cas, car les images montrées ne font clairement pas penser à Resident Evil.

http://news.driverscloud.com/wp-content/uploads/2016/03/1511839_854902327918485_7448010731629328642_o.jpg

On peut évoquer également le prochain projet de Quantic Dream, studio de l'inénarrable David Cage, connu pour Heavy Rain et Beyond : Two Souls sur PS3. Detroit : Become Human aborde le thème des androïdes, et donc de l'humanité, visiblement très en vogue en ce moment, en plaçant les choix du joueur au centre de tout. Ceci reste plutôt intéressant, d'autant plus que les choix semblent plus nombreux et plus prononcés, plus importants, que dans Beyond, qui était une petite (ou grosse) déception, malgré les ambitions de Quantic. Cependant, on peut s'interroger sur les capacités du studio parisien à proposer quelque chose d'un minimum neuf et percutant sur le sujet, d'autant plus après le passage d'un film comme Ex Machina qui, malgré une fin ratée, a joyeusement renvoyé beaucoup de films de SF, à propos des androïdes ou non, à leurs études. La série suédoise Real Humans a aussi placé la barre très haut sur le sujet, et, en ce qui concerne l'investissement émotionnel du joueur, très cher à David Cage, bonne chance pour passer après Life is Strange... La mission de Quantic Dream apparaît très complexe et délicate, et leurs chances de se planter sont grandes. A voir.

De plus, on peut regretter l'absence de réelles infos sur les projets de From Software, à l'origine de Dark Souls et Bloodborne, mais on sait que le studio travaille sur trois softs différents. On a hâte d'en savoir plus. Pour finir, le passage très rapide, voire l'absence, des jeux indépendants dans les conférences des éditeurs/constructeurs, est très regrettable. Nul doute que l'on aura l'occasion d'en voir une fois le salon ouvert, et les bornes prises d'assaut, avec du gameplay donc!

http://static.srcdn.com/slir/w1000-h562-q90-c1000:562/wp-content/uploads/resident-evil-7-biohazard.jpg

Il y aurait encore beaucoup à dire à propos de cet E3, et des jeux attendus ou non, mais l'exhaustivité est impossible. Le salon californien est toujours un événement, mais une refonte complète apparaît de plus en plus nécessaire, tant il perd en intérêt par son sytème de conférences à la ramasse (et ne parlons pas du PC Gaming Show, toujours ridicule). Néanmoins, c'est l'occasion de voir ou revoir certains jeux, ce qui est toujours bon à prendre. N'hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous pensez de cet E3, les jeux que vous attendez, ainsi que vos déceptions.

 

Traynor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Franchement, j’ai adoré la conférence de Sony ! J’ai vraiment trop hâte d’avoir une PlayStation 4 pour m’acheter quelques jeux que j’ai pu voir. Par contre, du côté de Microsoft, j’ai été un peu déçue.
Répondre

Haut de page