Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billet d'humeur Casseurs Flowters

par Traynor, EpicMushu 25 Octobre 2016, 23:45 Musique

24h avec les Casseurs !

Billet d'humeur Casseurs Flowters

Bonjour, cher lecteurs, quatre articles sont prévus cette semaine, histoire de rattraper mon retard des semaines précédentes! J'ouvre donc le bal avec ce petit billet sur l'album des Casseurs Flowters. J'aurais pu tenter de faire un Cage à miel hors-série, mais je pense que ce que j'ai à dire sur l'album ne nécessite pas autant de place.

Le titre : "Des histoires à raconter" est la cerise sur le gâteau.

Le titre : "Des histoires à raconter" est la cerise sur le gâteau.

L'album se découpe en 17 pistes, chacune associée à un horaire de la journée. Alors, de quoi ça parle? me direz-vous. Eh bien, comme je l'avais expliqué dans mon article sur Comment c'est loin (http://atelier-critique.over-blog.com/2016/09/critique-comment-c-est-loin.html), une thématique récurrente chez les Casseurs Flowters, est la procrastination, ou "la glande" si vous préférez, et là, c'est le cas de bon nombre de morceaux. Alors évidemment, ce n'est pas l'unique thème abordé, mais on va dire qu'il s'agit là de la structure de base des textes.

 

Autour de cette structure vont venir se greffer des scènes de vie qui parleront à bon nombre de personnes de la génération Y. La force du duo est de réussir à impliquer l'auditeur en évoquant des scènes familières, grâce, notamment, à l'humour, car il faut bien le reconnaître, si on y adhère, l'album devient à la fois très divertissant et agréable à écouter. Petite exception faite au dernier morceau de l'album, Des histoires à raconter, qui sort de ce registre comique pour adopter un ton beaucoup plus mélancolique, mais tout à fait raccord avec le reste du CD. Il vient expliquer les comportements déviants évoqués plus tôt sans les excuser, mais simplement en pointant du doigt (indirectement) la société actuelle: celle qui effraie, celle qui juge, et qui ne laisse pas vraiment espérer un avenir radieux, une manière de dire "la société ne se bat pas pour nous, pourquoi se battrait-on pour elle ?" (ceci est évidemment mon interprétation des paroles, je n'affirme rien).

Aurélien Cotentin alias Orelsan et Guillaume Tranchant alias Gringe sont les Casseurs Flowters.

Aurélien Cotentin alias Orelsan et Guillaume Tranchant alias Gringe sont les Casseurs Flowters.

Pour conclure, je vous encourage vivement à vous procurer cet album (si vous aimez le rap évidemment). Et surtout, je vous conseille de voir aussi le film Comment c'est loin, puisque, finalement, les deux sont assez complémentaires.

 

Epic Mushu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page