Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billet d'humeur Odin Sphere Leifthrasir

par Traynor, EpicMushu 7 Février 2016, 10:22 Jeux vidéo

La bonne surprise?

 

https://i.ytimg.com/vi/lwUfA0yNV00/maxresdefault.jpg

 

Bonjour (bonsoir) à tous!

 

Aujourd'hui, on reparle jeu vidéo, car, même si l'année ne s'annonce globalement pas particulièrement réjouissante au niveau des sorties, il existe quelques titres à surveiller. On peut citer Dark Souls 3 qui devrait être la fin en apothéose de la saga, avant que From Software ne passe à autre chose, ou Black Desert Online, très prometteur, mais encore empli d'une certaine incertitude. Mis à part ceci, rien de très excitant à l'horizon, sans compter que le prochain Mass Effect sera certainement repoussé à l'année prochaine. Vient alors Vanillaware, avec une version revisitée de leur jeu culte, sorti anciennement sur PS2, Odin Sphere, que l'on est vraiment en droit d'attendre.

http://www.iplaypsvita.com/wp-content/uploads/2015/07/odin-sphere-leifdrasir-ps-vita-02.jpg

Une partie du casting d'Odin Sphere

 

Pour tenter de situer le studio Vanillaware, disons pour être clair qu'il s'agit d'un studio japonais maîtrisant à la perfection la 2D. Si vous ne connaissez pas les p'tits gars, en-dehors d'Odin Sphere, ils sont responsables de Muramasa: the demon blade (sorti sur Wii, puis sur PS Vita), et plus récemment de Dragon's Crown en exclusivité sur PS3. Une seule image de l'un de ces jeux, et vous comprendrez le talent incroyable des artistes du studio. Leur maîtrise de la 2D, des arrière-plans est impressionnante. La direction artistique de leurs productions est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir: c'est magnifique et ça fourmille de détails, prouvant que la 2D peut sans problème toujours rivaliser avec la 3D lorsque c'est bien fait. De plus, Vanillaware parvient à se renouveler de titre en titre. Les jeux du studio gardent ce sens incroyable de l'artistique tout en le mettant au service de l'univers qu'ils proposent. Dragon's crown établit un monde medieval fantasy, tandis que Muramasa explore le folklore japonais dans toute sa splendeur. Personnellement, je garde un faible très prononcé pour ce dernier qui est l'un de mes jeux favoris car, en-dehors de son excellente réalisation, le gameplay est vif, nerveux, se prend très facilement en main, exigeant néanmoins un bon moment avant d'en maîtriser toutes les subtilités. Ainsi s'avère-t-il riche et très prenant, à l'instar du jeu lui-même, qui propose en plus une durée de vie plus qu'acceptable, puisque l'on retrouve deux aventures en une, avec deux personnages différents, se croisant de temps à autre.

Dragon's crown est également un jeu très prenant, qui peut se jouer à plusieurs de surcroît, et qui lorgne un peu plus du côté du RPG que Muramasa, bien que les productions Vanillaware puissent toutes êtres considérées comme un mélange de RPG et de beat them all (pour résumer de manière grossière). En revanche, le character design est susceptible de ne pas plaire à tout le monde. A vous de voir. Toujours est-il qu'il s'agit de deux jeux qui valent clairement le coup d'oeil, et se révélant un vrai plaisir manette en main.

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/51/29/ME3050512975_2.jpg

Les jeux Vanillaware ont une identité visuelle très marquée

 

Comme un certain nombre de gens, j'avoue être passé à côté d'Odin Sphere (ceci facilité par le fait qu'il s'agissait d'une exclusivité PS2), mais fort de mon expérience sur les jeux Vanillaware, je ne peux qu'attendre ce retour prévu sur PS3, PS4, et PS vita. Car là où l'immense majorité des studios se contente de faire un lissage HD fainéant de leurs anciennes gloires pour faire de l'argent facile, Vanillaware a décidé de produire un vrai remake qui, non content de remettre le jeu au goût du jour, a pour but de transcender l'expérience. Les artistes ont retravaillé énormément de niveaux et d'arrière-plans, en reprenant beaucoup de zéro, comme s'ils travaillaient sur un nouveau jeu. En-dehors de tout le travail graphique réellement impressionnant et faisant passer beaucoup de jeux actuels pour de pâles esquisses, Odin Sphere Leifthrasir propose un gameplay repensé, fluide, vif, agréable à l'oeil, et certainement plus encore la manette en main. Comme toutes leurs productions, la richesse du gameplay est évidente sur n'importe quelle vidéo que l'on peut trouver, même si la part accordée à ce dernier sera certainement moindre que celle accordée au scénario. En effet, Odin Sphere propose une histoire dont les qualités ont été louées, et jouait beaucoup sur ce point à l'époque. Reste que l'équipe de développement semble avoir voulu un peu plus équilibrer les choses sur cette nouvelle version. S'ajoutent à cela des niveaux repensés, une durée de vie s'annonçant très importante, la possibilité de jouer plusieurs personnages différents au gameplay spécifique, et vous aurez une idée de la richesse de ce remake HD d'Odin Sphere. Le jeu affiche la passion, et le boulot bien fait, à tel point que l'on a l'impression qu'il s'agit vraiment d'un nouveau soft. Si Vanillaware tient toutes ses promesses, on aura là un incontournable de cette année, voire même un nouveau mètre-étalon en terme de jeu 2D. De plus, nous aurons droit à une localisation française évidemment appréciable, elle aussi refaite (et donc différente de celle réalisée à l'époque par Square Enix), et (ô joie!) aux voix japonaises, ainsi qu'une version collector et une sortie boîte.

http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/o/d/odin-sphere-leifdrasir/vv/odin-sphere-leifdrasir-5617b6a5d8dd1.jpg

Vous l'aurez compris, Odin Sphere Leifthrasir (ou Leifdrasir selon les versions) s'annonce comme du lourd. Alors qu'on ne l'attendait pas vraiment, Vanillaware semble avoir fourni un travail assez colossal pour produire un vrai remake du soft et le replacer complètement au goût du jour, en en faisant clairement un jeu de 2016. Il a l'air beau, riche, long et intéressant à bien des égards, et nul doute qu'il parviendra à captiver un certain nombre de joueurs. Bien sûr, on ne reste pas à l'abri d'une catastrophe, mais celle-ci semble très peu probable. En 2016, il faudra sans doute compter sur Vanillaware, qui devrait, de surcroît, en révéler plus sur son prochain projet (étant une nouvelle franchise). Rendez-vous est pris pour juin afin de découvrir ce remake d'Odin Sphere s'annonçant sous les meilleurs auspices!

 

Traynor

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Dans ce cas, je passerai souvent pour voir si tu as fait le test :)
Répondre
T
Pas de problème, j'espère seulement que tu es patiente, car j'ai beaucoup (trop) de jeux à faire!<br /> Traynor
R
Personnellement, je trouve ce jeu assez sympa. La bande-annonce m’a beaucoup intriguée. Je vais certainement le prendre d’ici la fin de l’année. En attendant, je pense que je vais patienter avec des jeux en ligne sur http://www.prizee.com/ ou finir Rise of the Tomb Raider, tiens. Je verrais bien ce que je peux faire !
Répondre
T
Si j'ai l'occasion, j'en ferai peut-être un test un jour. En tout cas, Dragon's crown, et surtout Muramasa sont deux excellents jeux!<br /> <br /> Traynor.

Haut de page