Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur L'attaque des Titans (saison 1)

par Traynor, EpicMushu 12 Août 2016, 09:40 Séries

Rien à voir avec les films....

 

http://womenwriteaboutcomics.com/wp-content/uploads/2015/04/Attack-on-Titan.jpg

 

Bonjour (bonsoir) à tous!

 

Aujourd'hui, on va aborder le cas de l'un des animés les plus marquants de ces dernières années (au moins). Unanimement salué par les amateurs de manga, L'attaque des Titans a su créer beaucoup d'attente, et de fans, attendant à bloc la saison 2, prévue pour l'année prochaine. Et que le temps paraît long...

https://helloworldfrequency.files.wordpress.com/2014/04/shingeki-no-kyojin-ep-11-armin-mikasa-and-eren.jpg

Personnellement, j'ai toujours une certaine réticence au visionnage d'un film/série/animé, que tout le monde ou presque a encensé, car j'en attends de fait beaucoup, et suis assez souvent déçu (petite dédicace à The social network). Du coup, je n'apprécie pas autant que je le pourrais ce que l'on m'a vendu comme un chef-d'oeuvre. Avec l'expérience, j'ai fini par simplement me méfier grandement des critiques dithyrambiques (comme des critiques assassines d'ailleurs), car la vérité n'est souvent pas aussi simple. Et parfois, on a simplement tort de se méfier... Prudent, mais très curieux au moment de commencer l'attaque des Titans, mes doutes se sont assez vite dissipés (aux alentours du sixième épisode). Vous l'aurez compris, je ne serai pas celui qui dira du mal de cet animé. Mais restez, je ne suis pas là non plus pour faire sa pub, dont il n'a pas vraiment besoin. Comme d'habitude, je vais partager mon ressenti, un point c'est tout.

 

N'étant pas fan des mangas et des animés dérivés de ces derniers, croyez-moi lorsque je vous dis que l'attaque des Titans est presque de l'or en barre. Evidemment, ceux qui sont complètement allergique aux mangas ne pourront logiquement pas y trouver leur compte, mais les amateurs (ou les ouverts d'esprit), peuvent largement se laisser tenter, même si, dans le cas des premiers, c'est certainement déjà fait. Grâce à Epic Mushu, qui m'a fait découvrir Bleach (ce qui fera peut-être l'objet d'un autre article), et m'a passé Sword Art Online, et poussé par la curiosité, je suis revenu de mon jugement dédaigneux à propos des mangas. Et j'en suis heureux, car, si j'apprécie énormément les deux cités plus haut, l'attaque des Titans joue, à mon sens, dans une autre catégorie. La saison entière transpire le boulot bien fait, une maîtrise dans l'écriture du monde et des personnages relativement impressionnante, et une maturité que l'on ne voit pas forcément souvent.

http://www.anime-kun.net/animes/screenshots/l-attaque-des-titans-9115.jpg

Car la série joue plutôt dans la catégorie adulte. Même s'il y a de l'humour, celui-ci ne se situe pas au-dessous de la ceinture, et le fait qu'il n'y ait globalement aucune allusion sexuelle/perverse, ou de plans fan-service, est à saluer (d'autant que l'on n'en a pas l'habitude dans ce genre de productions). Le monde de l'attaque des Titans est âpre et désespéré, l'humanité ayant enfin un prédateur naturel la poussant au bord de l'extinction. Ainsi, le combat contre les titans s'apparente à un baroud d'honneur. Et ceci plus encore lorsque, dès le premier épisode, un titan colossal, de près de cinquante mètres, apparaît devant l'un des trois murs protégeant ce qu'il reste de la civilisation humaine. Dans son sillage, un titan cuirassé démolissant tout sur son passage, et toute une ribambelle de titans "normaux" pour mettre à mal leur ennemis, et les ingérer (même s'ils n'en ont pas besoin). Les humains perdent ainsi le tiers de leur population, et la mort de sa mère va pousser Eren Jäger à fuir, puis à s'engager dans les forces résistantes. Suivi de ses amis d'enfance Mikasa, bien badass (voire même un peu trop), et Armin, pas très fort physiquement, mais très intelligent, il va apprendre à combattre les titans.

 

Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu, et de nombreux obstacles se dressent sur sa route, y compris lui-même. Au fur et à mesure de la progression de Eren, le monde de l'animé s'étend, se complexifie, sans jamais perdre le spectateur. Beaucoup de questions sont soulevées, et les réponses fournies ont tendance à appeler de nouvelles interrogations, si bien que l'on continue à nager dans le flou. Toute proportion gardée, ce point est assez similaire à la façon dont s'établissait la série Lost, qui appelait à l'imagination, et à se faire ses propres théories. L'attaque des Titans est une série toujours surprenante, tandis que se dévoilent les informations sur les titans, et sur le fonctionnement du monde. Car la civilisation humaine est toujours profondément inégalitaire, et un certain nombre de privilégiés, bien à l'aise dans leur confort (ou leur illusion de confort), n'ont pas conscience des réalités et de la menace des titans. Ceci ne les empêche cependant pas de juger les bataillons d'exploration, ceux qui vont vraiment au-devant du danger pour le bien de l'humanité, lorsque ceux-ci reviennent de campagne. Et s'ajoutent à cela des fanatiques religieux glorifiant les murs construits des milliers d'années auparavant. Si ces éléments vous font penser à certains pans de l'histoire actuelle ou passée de l'humanité, c'est normal. Et c'est là l'une des forces de l'attaque des Titans: même si l'animé ne perd jamais de vue le divertissement, il établit un monde que l'on peut parfaitement comprendre, et qui peut faire réfléchir. Ainsi, est-il parfaitement capable de plaire à des adolescents ou des adultes un peu exigeants.

http://adala-news.fr/wp-content/uploads/2013/05/Attaque-des-Titans-anime.jpg

L'attaque des Titans ne prend pas du tout son audience pour des demeurés, bien au contraire. C'est une des raisons pour lesquelles il se situe dans le haut du panier. Il établit un monde et des personnages cohérents, intéressants, auxquels on peut facilement s'identifier, même s'ils se situent dans un contexte improbable. Autrement dit, la suspension consentie de l'incrédulité fonctionne parfaitement. On ne nous fait croire à aucun moment que tout va se régler d'un claquement de doigts et, même si l'espoir existe bel et bien, la dureté du monde est toujours évidente, l'animé conservant ainsi une ligne directrice cohérente. On sent à quel point le combat est déséquilibré, désespéré, chaque personnage essayant d'agir au mieux, dans son propre intérêt et/ou celui des autres. A mesure que les révélations se font, on se dit que la situation ne pourrait être plus périlleuse encore, et c'est clairement manquer d'imagination. Encore une fois, ceci peut ne pas plaire à tout le monde, car on a tendance à passer d'un désespoir à un autre. Mais il ne peut en être autrement. La série tient son postulat et la cohérence de son univers de bout en bout. Là, il n'y a guère de méchants et de gentils, et les plus purs et valeureux ne sont pas certains de s'en sortir. Bien sûr, on voit difficilement certaines personnages y passer, mais on ne sait jamais. Ainsi garde-t-on un lien avec eux, car on sait qu'ils ne sont pas forcément à l'abri. Et la majorité d'entre eux est suffisamment nuancée pour éviter l'admiration béate ou la haine viscérale, ce qui est tout de même assez fort.

 

Le rythme est incroyablement dosé, et les moments épiques ne manquent pas, si bien que l'animé devient très vite très addictif. Tout le passage dans la forêt notamment est incroyablement prenant, le combat tridimensionnel y trouvant tout son sens. Et le titan que les bataillons d'exploration combattent, n'en parlons pas... (pas de spoil pour ceux qui n'auraient pas vu la série). Enormément de questions restent en suspens,  et l'on ne peut que trépigner d'impatience en attendant la suite des aventures d'Eren, Mikasa et Armin. Du côté de l'animation elle-même, il n'y a rien à redire. C'est très propre, et participe au rythme général dans les moments d'action, mettant parfaitement en place cette dernière, demeurant fluide et lisible à tout moment. Et comment ne pas parler de la bande-originale, qui est juste magique? Le premier générique seul (donc celui de la première partie de la saison) est capable de donner la pêche pour une journée entière. Rarement générique n'aura été plus épique que celui de l'attaque des Titans. Les deux sont au final très cohérents, et plongent bien dans l'ambiance de l'animé.

http://www.manager-online.fr/images/series/titans2.jpg

L'attaque des Titans est une claque à tous les niveaux. Ni plus ni moins. Il faudrait presque créer une nouvelle catégorie rien que pour lui tellement il excelle dans ce qu'il fait. Les aventures d'Eren et des autres contre les titans sont addictives, adultes, et souvent littéralement à couper le souffle, pouvant même être des ambassadrices auprès des non-fans d'animé. Une grande réussite.

 

Traynor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page