Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivi d'épisodes Game of Thrones saison 6

par Traynor, EpicMushu 18 Mai 2016, 13:11 Séries

Game of Thrones S06e04

"Book of the stranger"

 

http://www.lagardedenuit.com/blog/wp-content/uploads/2016/05/46.jpg

 

Bonjour (bonsoir) à tous!

 

On poursuit le compte-rendu de la saison 6 de Game of Thrones, avec le quatrième épisode, intitulé "Book of the stranger". Après un troisième épisode globalement convaincant, celui de cette semaine a tendance à souffler le chaud et le froid. Certains événements sont vraiment prenants, pourtant, on ne peut s'empêcher d'en ressortir un peu partagé. Voyons cela plus en détail.

http://www.lagardedenuit.com/blog/wp-content/uploads/2016/05/40.jpg

Nous évoquerons le Nord à la fin, car il s'agit de l'un des gros points forts de l'épisode. On va donc commencer par aborder le retour de Baelish, qui ne manquait pas particulièrement, mais dont on se demandait quand même où il était passé et ce qu'il faisait. Il rejoint donc Robert Arryn, héritier du Val portant le même nom, et bien sûr de son père Jon, dont la mort a déclenché toute l'histoire (souvenez-vous...), et de sa mère Lysa, soeur de Catelyn, tuée par Baelish lui-même lors de la fin de la saison 4. Robert a grandi, bien qu'il reste toujours attardé et un brin pervers, d'autant qu'il écoute religieusement Baelish. La scène est l'occasion de revoir le petit jeu de pouvoir et de manipulations de ce dernier, qui continuera allègrement à ennuyer tout le monde (pour rester poli^^) jusqu'à la fin de la série visiblement. Son plan de se rendre chez les Frey est assez étonnant, compte-tenu du fait que ce sont les fumiers ayant tué Robb, son épouse, et Catelyn. Le but de Baelish demeure relativement flou. Il est difficile de penser que les Frey puissent être des alliés pour Sansa, et participer à reprendre Winterfell, donc le plan de Baelish est peut-être de tuer le vieux débris à la tête de la famille. Baelish joue toujours un jeu dangereux, et excelle dans l'art de la manipulation. A voir donc ce qu'il compte faire aux Jumeaux. En tous les cas, son intrigue se lie une fois encore à celle de Sansa, et la série a tendance à se refermer, plus qu'à s'ouvrir.

A Meereen, on assiste clairement à un relent de la saison 2, où Tyrion tâchait tant bien que mal de diriger une cité (et plus...) partant à vau-l'eau. C'est ce qu'il essaye encore de faire: garder la ville, se débarrasser de l'influence néfaste des Fils de la Harpie, en attendant le retour de Daenerys, afin qu'elle ne perde pas tout. Evidemment, l'offre qu'il propose aux cités esclavagistes n'est pas du goût des esclaves, ce que lui font bien comprendre Ver Gris et Missandeï. Tyrion se trouve donc dans une position bien inconfortable, sans pour autant que l'intrigue n'avance réellement. Les scénaristes et les showrunners se sentent visiblement obligés de montrer Tyrion dans chaque épisode, mais s'il n'y a rien à dire, ce n'est pas la peine. Ceci demeure le problème récurrent de Game of Thrones: montrer des scènes parfois lentes, parfois sans intérêt, simplement pour que l'on voit les personnages. Les livres ont tendance à faire la même chose, sauf que ce qui fonctionne en littérature ne fonctionne pas forcément à l'écran. Bref, la présence de Tyrion n'est pas antipathique, mais n'apporte au fond pas grand-chose, surtout lorsque l'on voit la fin de l'épisode.

http://www.lagardedenuit.com/blog/wp-content/uploads/2016/05/43.jpg

A Port-Réal, on semble se souvenir de l'existence de Margaery, qui croupit plus ou moins tranquillement dans une cellule presque tout confort (ironie...). Sa rencontre avec le Grand Moineau est l'occasion de voir dans quel état d'esprit la reine se trouve: elle demeure combative. Même si elle semble écouter attentivement son interlocuteur, personne n'est dupe, et pas plus le Grand Moineau, qui tente clairement de la briser pour qu'elle accepte la même marche que Cersei. Elle ne semble pas disposée à se laisser faire, ce qui rend encore plus frustrant le fait de ne pas l'avoir vraiment vue plus tôt. On en était à six ou sept épisodes sans vraiment passer du temps avec elle, alors que, qu'on l'apprécie ou non, elle est censée être un personnage important (c'est la reine quand même!), affichant de surcroît une force de caractère appréciable. Ce qui n'est pas le cas de son frère, Loras, que l'on avait complètement oublié. L'entreprise du Grand Moineau porte ses fruits sur lui, et si Margaery ne craquera certainement pas, Loras en revanche peut compromettre sa soeur. Il ne s'agit pas des meilleures scènes de la saison, mais elles se révèlent plutôt sympathiques. En coulisse, Lannister et Tyrell passent une alliance dangereuse afin de renverser la Foi, de faire sortir Margaery des geôles, et d'éviter le procès à venir de Cersei. Le parfum de guerre civile se fait donc plus fort encore à Port-Réal. Dans l'absolu, c'est un bon développement, son seul problème est qu'on le sent venir depuis un bon moment, altérant donc un peu sa réception. C'est d'ailleurs un (petit?) écueil que l'on peut formuler pour d'autres développements de cet épisode.

On le retrouve pour la scène se déroulant à Pyk, entre Yara et Theon. L'aînée n'a toujours pas digéré le rejet de son frère, lorsqu'elle avait tenté de le sauver des griffes de Ramsay. Les marques de ce passage sont encore évidentes sur Theon, qui ne peut regarder sa soeur en face. L'échange entre les deux fait globalement mouche, et la scène est plutôt forte. Sans surprise, Theon va aider Yara à conquérir le trône des Îles de Fer, ce qui ne sera pas chose aisée. Encore une fois, ceci promet d'être plutôt intéressant, mais sans surprise.

http://www.lagardedenuit.com/blog/wp-content/uploads/2016/05/42.jpg

Enfin, on attaque la grosse partie de l'épisode. D'abord, le Nord, qui offre quelques moments vraiment réussis. Le détour par Winterfell n'est là que pour nous montrer Osha mourir de la main de Ramsay, comme si elle n'était rien. Certes, il s'agit d'un personnage secondaire, mais qui a tout fait pour protéger Rickon, et que l'on n'avait pas vu depuis un très long moment. Elle méritait sans doute mieux qu'une scène expédiée en deux minutes.

En ce qui concerne le Mur, alors que l'on pouvait penser que Jon et Sansa se croiseraient sans se retrouver, ce n'est pas le cas. La fin de l'épisode précédent n'était là que pour donner une image classe, car l'on voit Jon au début de ce quatrième épisode se préparant à partir, ce qui fait un raccord franchement dégueulasse. Outre cette considération un brin tatillonne, dieu que les retrouvailles de Jon et Sansa sont positives. Les scènes qu'ils partagent ainsi sont justes, touchantes, et libératrices, puisque l'on désespérait de voir des Stark se retrouver un jour. Le fait que ce ne soit pas les deux plus proches de la famille (pléonasme!) est, en un certain sens, encore plus fort, et donne une dimension fort appréciable à ce moment. Enfants, Jon restait dans son coin, Sansa était une peste, mais désormais adultes, après tout ce qu'ils ont vécu, plus rien de tout cela ne compte: un frère et une soeur se retrouvent après des années de séparation et de souffrance. La sobriété de la mise en scène pourrait être un frein à l'émotion, c'est presque tout le contraire. Le moment est simple et beau, comme il doit l'être. Ceci est clairement l'une des grosses qualités de l'épisode. Pour le reste, la décision des deux personnages de reprendre Winterfell, avec l'aide de Thormund, et d'une partie du Nord (il vaut mieux pour eux), promet évidemment quelques moments épiques et sans doute dramatiques, mais, ça aussi, on le sentait venir à des kilomètres. L'épisode ne fait que confirmer ce à quoi l'on s'attendait.

http://www.lagardedenuit.com/blog/wp-content/uploads/2016/05/41.jpg

Concernant Daenerys, le seul mot venant à l'esprit la concernant est : enfin! Oui, enfin, Daenerys est épique, classe, badass, héroïque, une reine, n'importe quel qualificatif de ce genre que vous voulez. On commençait à se demander si elle était encore capable de l'être, cette fois elle l'est. Dommage qu'elle ne le soit pas plus souvent. Lorsqu'elle se décide, elle est un personnage assez incroyable, raison pour laquelle il est rageant de l'embourber dans des intrigues fastidieuses, longues, et sans grand intérêt au final. Le potentiel de Daenerys est bien plus vaste que ce l'on nous montre la plupart du temps. Son passage devant tous les khals est le moment idéal pour agir, et c'est ce qu'elle fait. Daario et Jorah n'ont finalement pas de rôle dans le sauvetage de Daenerys, car elle se sauve elle-même, seule. Elle redevient l'Imbrûlée, tandis que les khals présents font un bon barbecue. Ainsi Daenerys maîtrise-t-elle le peuple dothraki. Son retour à Meereen risque de faire mal aux esclavagistes, raison pour laquelle l'intervention de Tyrion est sans doute sans importance. La dernière Targaryen redevient, au moins pour un temps, iconique, ainsi nue et baignée dans les flammes. Même si elle avait dit qu'elle en avait assez de se montrer nue, quelques 0 de plus sur son chèque auront sans doute convaincu Emilia Clarke de changer d'avis. Ceci est donc l'occasion pour certains de se rincer l'oeil gratis (ce qui semble être l'intérêt principal de beaucoup de spectateurs, surtout masculins, pour le personnage), et pour les autres, c'est enfin l'occasion de revoir la reine Daenerys, et non la gamine qui ne sait pas quoi faire quant à son futur.

http://www.lagardedenuit.com/blog/wp-content/uploads/2016/05/44.jpg

"Book of the stranger" est un épisode un peu étrange. Le premier sentiment au sortir du visionnage est un certain enthousiasme, bien aidé par la dernière scène rendant honneur à Daenerys. Puis, à froid, le bilan est plus mitigé. Oui, il y a des scènes excellentes, comme le réveil de Daenerys donc, et les belles retrouvailles entre Jon et Sansa, mais le reste de l'épisode oscille entre banalités, et confirmations de ce à quoi l'on s'attendait déjà depuis longtemps. C'est avec un goût doux-amer en bouche que l'on attend l'épisode cinq, "The door".

 

Traynor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Oh! This is so epic! Cant want for the series to begin! So many battle sequences!!!
Répondre

Haut de page