Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur Sword Art Online

par Traynor, EpicMushu 12 Février 2015, 12:55 Séries

Sword Art Online

 

http://images7.alphacoders.com/294/294360.jpg

 

Pour ce retour sur Sword Art Online (la série animée), il est évidemment important de savoir qu’il s’agit d’abord d'un light novel sorti en 2010 et écrit par Reki Kawahara, avant d’être une série animée et un manga. Et pour être tout à fait clair, il faut que vous sachiez que je ne suis pas du tout (mais alors vraiment pas) fan de manga à la base. J’ai, comme tout le monde de ma génération, suivi Dragon Ball Z, mais c’est tout. Alors, quand Epic Mushu m’a apporté les premiers épisodes de SAO, j’avais un a priori négatif. Il n’a pas duré.

 

J’ai très vite accroché à l’univers et aux personnages (Asuna, je t’aime :)) pour au final dévorer la saison 1 en très peu de temps. Le concept est assez simple, mais il fallait y penser : Le personnage principal, Kirito, s’essaye à un VRMMO du nom de Sword Art Online, autrement dit un jeu de rôle massivement multijoueurs en réalité virtuelle, par le biais d’une visière posée sur les yeux donc. Bien vite, les personnages comprennent qu’ils sont piégés à l’intérieur du jeu et qu’ils peuvent mourir dans la réalité comme dans Sword Art Online (oui, ça ressemble beaucoup à Matrix et ça ne s’en cache pas vraiment).

 

Le premier enjeu est donc de survivre, ce qui constitue le premier arc de la saison. Puis, arrive un changement en milieu de saison, à la fois d’univers de jeu et d’intrigue. C’est plutôt bien vu et je vais tâcher de ne pas spoiler outre-mesure pour ceux qui voudraient s’y mettre. La saison 1 est une réussite, je pense à la fois pour ceux qui apprécient les mangas et pour ceux qui apprécient les jeux vidéo. Les personnages sont attachants, l’intrigue principale est bien ficelée et emplie d’enjeux, et les intrigues secondaires sont plutôt sympathiques également, même si certaines commencent à devenir des clichés dans les mangas. Cela dit, pour que ce soit bien clair, vous devez prendre en compte ma naïveté à propos de ce genre, je suis certain que beaucoup parmi vous en connaissent infiniment plus que moi.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415567704-sao-2.jpg

C’est donc avec un a priori cette fois positif que j’ai regardé la saison 2. Et le constat s’avère plus mitigé qu’en ce qui concerne la saison 1. Il n’y a évidemment plus la surprise qui jouait beaucoup dans mon appréciation de première saison. Mais ceci n’est au final pas très important : bien sûr qu’une suite surprendra moins qu’un premier épisode/film/saison (du moins dans une vaste majorité de cas).

 

Cette saison entame un nouveau cycle, donc le troisième arc de l’histoire si vous avez suivi :). Ainsi, on change une nouvelle fois de monde vidéoludique pour être dans un ersatz de Call of Duty, et l’on découvre un nouveau personnage, Sinon, fille forte dans le jeu, plutôt faible dans la réalité. Son histoire est plutôt intéressante et l’intrigue autour de Kirito et de Death Gun (qui semble pouvoir tuer des joueurs dans la réalité alors qu’ils sont dans le jeu, lui également) est un enjeu suffisamment important pour tenir en haleine.

 

Là où le bât blesse, c’est que les enjeux du premier arc de cette saison 2 ressemblent en partie à ceux du début de la série, et que les deux arcs faisant suite en manquent cruellement d’une manière générale. Je m’explique : après la partie « Death Gun », on a droit à un interlude dans ALO (ALfheim Online), le deuxième monde de la saison 1, pas désagréable, mais sans grand intérêt. Passons, ce n’est qu’un interlude. La troisième et dernière partie a la bonne idée de se concentrer sur Asuna (comment ça, je ne suis pas objectif ?!), et apporte des idées intéressantes, notamment le personnage de Yuuki et sa guilde des Sleeping Knights. Cependant, le jeu devient secondaire (de même que les personnages de Leafa, Kirito et Sinon), et la série se centre plus sur la réalité et les problèmes existentiels d’Asuna. Et si le changement peut s’avérer assez appréciable, et que ces épisodes sont loin d’être désagréables à mater, on se retrouve devant un arc qui manque très clairement d’enjeux, d’autant que le peu présents tiennent tout de même un peu du déjà-vu (le changement de vie, l’éventuelle séparation…). Oui, on voit enfin la relation compliquée qu’entretient Asuna avec sa mère, et sa relation avec Yuuki est intéressante, parfois même touchante, mais on ne se retrouve pas scotché par la tension. Ainsi, il n’y a donc globalement plus d’action et on perd donc le savant mélange qui faisait la force de la saison 1 et même de la première partie de la seconde.

 

La saison 2 de Sword Art Online n’est en aucun cas infecte à regarder, car elle n’est pas mauvaise en soi, et on prend toujours plaisir à suivre des personnages que l’on aime. Mais elle est un peu trop proche de la saison 1 dans son premier arc, et manque d’élan par la suite, si bien que je me demande si les scénaristes et le réalisateur n’ont pas atteint les limites du concept qui, certes, est fort, mais ne leur donne pas excessivement de marge de manœuvre. A confirmer ou infirmer avec la saison 3 qui, a priori, devrait bien avoir lieu. 

 

Traynor 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page